Concours de Japan Pentamino !
ジャパンペントミノ
Un autre concours que vous avez découvert l'année dernière et qui revient en force en 2010 avec non pas une mais trois sessions ! Venez tenter de gagner une invitation pour le festival !
C'est quoi le principe ?
Le concours Japan Pentamino reprend le principe du jeu vidéo Tetris.Le principe est simple mais la résolution peut être extrêmement complexe : sur une aire de forme quelconque, il faut réussir à placer des figures géométriques appelées « pentamino » (penta pour cinq, il s’agit de figures toutes constituées de 5 carrés identiques), sans laisser aucun espace et en remplissant exactement l’aire.
Exemple :

Comment jouer ?
C'est très simple ! Téléchargez et imprimez (ou recopiez) la feuille des figures ci-dessous :Ensuite, pour chaque session, complétez la fiche de participation en remplissant la forme proposée avec les figures annoncées et uniquement celles-là !
Vous pouvez coller les figures, ou recopier directement par écrit l'aire de jeu et placer les figures en les dessinant (si vous n'avez pas d'imprimante).
Il suffit alors de nous envoyer le résultat (avec tous les éléments inscrits sur la fiche) !
Renseignements pratiques
Participation par courrier
Envoyez votre Feuille de participation à l'adresse suivante :
JAPAN EXPO SUD
Concours de Japan Pentamino
6 rue du Maréchal Masséna
77340 Pontault-Combault - FRANCE
Périodicité : Trois sessions sont organisées
- Du 21 décembre 2009 au 3 janvier 2010
- Du 4 janvier 2010 au 17 janvier 2010
- Du 25 janvier 2010 au 7 février 2010 (ATTENTION, modification des dates de la dernière session !)
Date de fin de concours : les courriers envoyés après le 7 février 2010, cachet de la poste faisant foi, seront considérés comme hors concours.
Seront récompensés : la personne nous ayant renvoyé le plus vite sa fiche de participation juste ainsi qu'un autre participant tiré au sort parmi toutes les bonnes réponses. Les deux gagnants remporteront une invitation pour la journée de leur choix à Japan Expo Sud !
Première session
Voici la grille de la première session :Fiche de participation
Rappelez-vous, vous ne devez utiliser que les figures indiquées (issues de la feuille des figures), soit les 1, 2, 4, 7, 9, 11, 12, 14, 15 et 18.
Et voici la solution !
Solution de la session 1
Les gagnants sont :
- Florence HONG
- Cédric VENEZIANO
Deuxième session
Et voici maintenant la grille de la deuxième session :Seconde fiche de participation
A nouveau, il faut se référer à la feuille des figures pour repérer les figures à utiliser : 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 12, 13, 14, 15, 16 et 18 (et oui, la difficulté augmente !).
ATTENTION ! La feuille des figures a été légèrement modifiée. Il faut donc absolument récupérer la nouvelle !
Et voici une des solutions possibles !
Solution de la session 2
Les gagnants sont :
- Florence HONG
- Florie SALVAYA
Dernière session
Et pour terminer ce concours, voici la troisième et dernière session !Fiche de participation
La difficulté à son summum ! Il faut utiliser toutes les figures (de 1 à 18) !
F.A.Q.
Q : Est-ce qu'on peut participer par mail ?R : Non, ce concours se fait uniquement par voie postale.
Q : Comment peut-on utiliser les formes ?
R : Comme dans Tetris, chaque forme peut être tournée sur elle-même mais pas transformée par symétrie !
Q : Est-ce que vous donnerez la réponse ?
R : Bien-sûr ! Vous aurez la réponse en même temps que l'annonce des gagnants, au plus tard une semaine après la fin de chaque session.
Concours de Japan Pentamino !












